Photo F.Zabaleta
 Anthropologue (docteur en sciences sociales et possédant le diplôme d’habilitation à diriger des recherches en sciences humaines), ancien membre du personnel de l’OMS (Division Information et Education pour la Santé), Claudine Brelet a effectué diverses missions pour le FIDA, l’UNESCO et le Programme hydrologique international, ainsi que le CICR. Elle a dirigé les Services de l’Information de l’Institut international d’Agriculture tropical (IITA/CGIAR), Ibadan (Nigéria), en 1996.

Ses travaux l’ont conduite à travailler dans des pays et sur des terrains très variés (Allemagne, Bénin, Bulgarie, Cameroun, Danemark, Espagne, Irlande, France, Italie, Liban, Maroc, Mexique, Nigéria, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, USA…).

Ecrivain, Claudine Brelet est l’auteur de nombreux ouvrages (lauréate de l’Académie française et Prix du Meilleur Livre pour la Jeunesse en 1976). Ancienne collaboratrice de la Revue du Planning familial français, Elle, L’Express, Le Monde diplomatique, Le Courrier de l’UNESCO, Europe 1..., elle a lancé en 1979 la version francophone de la revue californienne CoEvolution dont elle a été rédactrice en chef.

Claudine Brelet a enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques, université de Paris, puis en tant que cyber-prof (M. A. in Integrative Education) sur le campus virtuel de The Institute for Educational Studies, Oakland, Californie.

Amateur de littérature et de poésie, de photographie et de cinéma, Claudine Brelet a noué de solides liens d’amitié avec les écrivains Jacques Bergier, Lawrence Durrell, Pierre Mac Orlan, René Nelli, Jacques Prévert, Claude Seignolle et François Zabaleta.